Severn Wye et Pure Leapfrog lancent le projet Mersey Biochar
Severn Wye a le plaisir d’annoncer le lancement du projet Mersey Biochar, un concept innovant qui produit de l’énergie sans carbone tout en séquestrant des milliers de tonnes de CO2.
Dirigé par Severn Wye et Pure Leapfrog, le projet Mersey Biochar associe des technologies innovantes et existantes pour créer un processus de production d’électricité et de chaleur flexible, à l’échelle de la communauté et sans émission de carbone, avec un financement fourni par le BEIS Greenhouse Gas Removals fund (fonds d’élimination des gaz à effet de serre). L’objectif est de créer des installations de traitement du biochar à petite échelle, qui seront connectées aux réseaux de chaleur communaux et urbains, ce qui permettra de décarboniser la chaleur et de fournir de l’électricité flexible et distribuable au réseau grâce au système innovant de stockage de l’énergie du projet.
Ce processus permet non seulement d’éliminer le carbone de l’atmosphère, mais aussi de relever deux des plus grands défis de la transition énergétique : la décarbonisation de la chaleur et la fourniture d’une énergie sans carbone pour les pics de demande. Pour ce faire, on utilise la technologie de pyrolyse du biochar conçue par PyroCore, qui transforme les matières premières de biomasse locales et durables sous-utilisées en biochar, capturant le carbone dans une structure stable qui est ensuite séquestrée pour les générations à venir.
La chaleur produite au cours de ce processus est captée et introduite dans un réseau de chaleur, le site pilote visant à démontrer le potentiel de production de plus de 4 MWh de chaleur sans carbone, remplaçant directement l’utilisation équivalente de combustibles fossiles. Enfin, la technologie de stockage d’énergie à air comprimé (CAES), peu coûteuse, stocke l’énergie sous forme d’air comprimé. Lorsqu’elle est déployée en combinaison avec notre usine de pyrolyse, la chaleur est utilisée pour améliorer l’efficacité du stockage de l’énergie, ce qui la distingue des systèmes BECCS généralement coûteux qui utilisent la chaleur pour produire de l’électricité, généralement à l’aide d’une turbine à vapeur ou d’un cycle d’Allam.
Outre le projet pilote lui-même, le projet vise à remettre en gestion durable quelques-uns des 600 000 hectares de forêts non gérées au Royaume-Uni. Le procédé Mersey Biochar est particulièrement bien placé pour utiliser les résidus de la gestion forestière, qui étaient auparavant sous-évalués. Il permet de générer des revenus importants pour ces opérations, de créer des centaines d’emplois et d’améliorer la santé, la biodiversité et la productivité des forêts.
Enfin, le projet vise à démontrer le potentiel de déploiement à grande échelle de notre concept afin d’éliminer 50 kT de CO2 par an d’ici 2030, tout en créant des emplois qualifiés de grande valeur. Tous ces travaux jetteront les bases d’une future activité locale de décarbonisation de l’énergie, dans laquelle l’appropriation par la communauté et les municipalités jouera un rôle essentiel.
Notes aux rédacteurs
L’agence de l’énergie Severn Wye est une société à but non lucratif et une organisation caritative enregistrée qui opère principalement au Pays de Galles et dans les comtés limitrophes de l’Angleterre. Elle aide les communautés, les résidents et les entreprises à créer un avenir durable, abordable et à faible émission de carbone.
Web: www.severnwye.org.uk
Twitter: @Severn_Wye