Communiqué de Presse. Partenariat Pyrocore – Inoe
Paris, le 25 Avril 2024 – PYROCORE SAS, pionnier Européen de la mise en œuvre de solution de pyrolyse et INOE SAS, leader francilien de la valorisation des biomasses lignocellulosiques, basée dans les Yvelines, sont ravis d’annoncer la signature d’un protocole d’accord qui marque une étape déterminante au service d’une vision partagée de l’écologie industrielle et territoriale. Ce partenariat stratégique souligne l’engagement des deux entreprises pour mener à bien une ambition commune vers une économie respectueuse de l’environnement et un avenir plus durable !
La collaboration entre PYROCORE et INOE vise à faire la démonstration d’une démarche d’écologie industrielle territoriale, à partir de technologies éprouvées, au service de la valorisation de la biomasse lignocellulosique. Ceci afin de répondre aux besoins de chaleur de la première unité de production de granulés de feuillus en Île-de-France, tout en séquestrant durablement du carbone par une production de biochar au service de la régénération des sols de la région.
Ce projet est situé au cœur de la Ligno Vallée, sur le site de la Biomass Factory, une plateforme dédiée à la manufacture des matières ligneuses d’Île-de-France.
Ambition et Innovation au Cœur de la Ligno Vallée
L’ambition de ce partenariat va au-delà de la valorisation de la biomasse lignocellulosique, de la production de biochar ou de granulés. Il s’inscrit dans le cadre plus large de la création de la Ligno Vallée, un pôle d’excellence bois au cœur de l’Île-de-France, destiné à devenir un modèle de référence pour l’innovation dans l’utilisation durable des ressources en bois et pour la bioéconomie en région Île-de-France. En mettant en commun leur expertise technique et leur capacité industrielle, PYROCORE et INOE aspirent à générer des impacts environnementaux, économiques et sociaux positifs.
Cette collaboration s’articule autour de plusieurs objectifs clés :
- La valorisation des gisements de biomasse lignocellulosique d’Île-de-France, issues des différentes origines forestières, paysage et environnement ou issues du recyclage, avec les principes de l’économie circulaire notamment en intégrant des circuits courts.
- La production annuelle de 4.000 tonnes de biochar, aux multiples usages et, en premier lieu pour la régénération des sols d’Île-de-France. Ceci correspond à la séquestration durable de plus de 12000 tonnes de CO2 par an.
- Le développement de technologies innovantes de pyrolyse, polyvalent, autogène et scalables, adaptées aux spécificités des biomasses disponibles.
- La contribution à l’indépendance énergétique de la Ligno Vallée par la production et l’utilisation locale des énergies renouvelables, s’inscrivant dans les principes de l’écologie industrielle et territorial
- Espace de démonstration industrielle. Véritable hub des stratégies de valorisation des biomasses, au service des ambitions des territoires et des industriels, une réponse concrète aux préoccupations de décarbonation qui s’imposent.
Engagement Commun pour un Avenir Durable
Pierre Emmanuel CREPIN, CEO de PYROCORE, déclare : « Ce partenariat avec INOE est un pivot dans notre stratégie pour promouvoir les technologies de pyrolyse en Île-de-France, dans un premier temps, avec des ambitions nationales, européennes et internationales. Nous sommes fiers de ce projet qui incarne notre engagement pour un avenir plus durable et une gestion responsable des ressources naturelles. »
Eric WALME, Président et Frank MAINARD, Directeur Général d’INOE, ajoutent :
« Ce partenariat avec PYROCORE va contribuer à accélérer le développement d’une filière bois durable en Île-de-France. Ensemble, nous sommes déterminés à faire de ce modèle un exemple pour la transition énergétique et écologique, à déployer au-delà du territoire. »
Ce protocole d’accord est le premier pas vers la concrétisation du projet, avec des étapes de développement bien définies pour assurer le succès et la pérennité des initiatives prévues pour le premier semestre 2026. PYROCORE et INOE invitent toutes les parties prenantes, y compris les autorités locales, les institutions financières et les communautés environnantes, à se joindre à eux dans cette entreprise ambitieuse.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Pierre Emmanuel CREPIN chez PYROCORE : pe.crepin@pyrocore.com
Frank MAINARD chez INOE : f.mainard@inoe.fr
—
PYROCORE SAS et INOE SAS sont engagés dans le développement durable et la transition énergétique en Île-de-France, par la valorisation de la biomasse lignocellulosique, avec le soutien de leurs partenaires et des communautés locales. Ce projet est soutenu par des financements publics et privés, témoignant de la confiance et du soutien de l’écosystème régional et national.