Actualités  |  17 octobre 2023

Le projet Mersey Biochar approuvé

Le permis de construire a été accordé pour une nouvelle installation de capture du carbone à la pointe de la technologie dans le parc d’activités de Lingley Mere à Warrington.

Le projet Mersey Biochar permettra de transformer des milliers de tonnes de carbone par an en biochar, un produit polyvalent dont les utilisations vont de l’amélioration de la qualité des sols à la décarbonisation de l’industrie de la construction.

Dirigé par les organisations de lutte contre le changement climatique Severn Wye Energy Agency et Pure Leapfrog, un consortium d’experts est à l’origine du projet, qui sera hébergé par United Utilities dans le parc d’activités de Lingley Mere. La construction devrait commencer en novembre, l’unité étant fournie par PyroCore et l’installation construite par les spécialistes de l’énergie Vital Energi.

La capture du carbone et des autres gaz à effet de serre sera essentiel pour les projets du Royaume-Uni visant à atteindre l’objectif « zéro émission » d’ici à 2050, et l’installation promet d’apporter une contribution importante au potentiel de piégeage du carbone du pays.

Sandy Ruthven, CEO de Severn Wye, déclare :

‘Mersey Biochar représente une étape importante dans les ambitions britanniques en matière de capture du carbone et l’obtention du permis de construire pour le site de Lingley Mere est un début passionnant. Nous espérons prouver que cette technologie peut être utilisée dans tout le Royaume-Uni pour contribuer à la lutte contre le changement climatique.’

Rob Greenwood, directeur adjoint de la conception chez Vital Energi, dit :

‘Nous sommes ravis de faire partie du consortium qui réalisera ce nouveau projet innovant. Alors que le Royaume-Uni devrait continuer à utiliser le pétrole et le gaz à court terme, la capture du carbone peut jouer un rôle considérable dans la transition du Royaume-Uni des combustibles fossiles vers une économie nette zéro, et ce projet peut démontrer une nouvelle application innovante pour une technologie existante et fiable.’

Mersey Biochar capturera le carbone des déchets verts ou de la « biomasse », dans ce cas un sous-produit de la gestion forestière locale, qui autrement relâcherait son carbone dans l’atmosphère en se décomposant. Le carbone est piégé par un processus appelé pyrolyse, qui chauffe la biomasse dans un environnement pratiquement dépourvu d’oxygène, sans le bruit ni les fumées généralement associés à d’autres types de combustion. Le biochar qui en résulte stocke le carbone pendant des siècles et chaque tonne produite peut éliminer jusqu’à 3,6 tonnes de CO2 de l’atmosphère. L’installation devrait produire 700 tonnes de biochar par an.

La recherche sur la viabilité du processus a été financée par le ministère de la sécurité énergétique et de l’économie nette zéro du gouvernement britannique, qui a ensuite débloqué 5 millions de livres pour développer le concept dans le cadre du programme de capture, d’utilisation et de stockage du carbone..

Paul Gilligan, CEO de Pure Leapfrog, partenaire spécialisé dans la décarbonisation, dit :

‘L’obtention du permis de construire est un moment important pour ce projet. Au fur et à mesure que nous poursuivons le développement de nos produits, nous verrons cette unité, et d’autres comme elle à l’avenir, apporter une contribution importante aux besoins du Royaume-Uni en matière de captage et de stockage du carbone. Cette technologie a un avenir passionnant et précieux.’

Le permis de construire a été obtenu par le cabinet de conseil en planification intégrée, conception, environnement, ingénierie et sécurité Mabbett & Associates Ltd, qui n’a émis aucune objection aux propositions..

L’approbation du permis de construire pour le site de Warrington n’est que le début de ce projet passionnant. Une fois que les capacités de capture du carbone de l’installation auront été prouvées, la chaleur générée par le processus devrait être réorientée pour chauffer et alimenter les bâtiments de United Utilities, ce qui fait partie des objectifs de développement durable à long terme de l’entreprise.

Comme l’explique Tom Lissett, directeur des bioressources et de l’énergie verte chez United Utilities :

‘Nous sommes ravis d’accueillir cette technologie innovante qui nous offre la possibilité de décarboniser le chauffage de nos bureaux à Lingley Mere en capturant et en utilisant la chaleur créée au cours du processus de pyrolyse. Il s’agit d’une étape importante pour nous dans notre démarche de décarbonisation de notre siège social à Warrington.’

Mersey Biochar est financé par le ministère britannique de la sécurité énergétique et Net Zero dans le cadre de son programme d’innovation sur le captage direct de l’air et l’élimination des gaz à effet de serre, mis en place pour trouver des moyens nouveaux et inventifs de réduire les émissions de carbone au Royaume-Uni.


Pour plus d’informations, visitez le site merseybiochar.co.uk

A voir aussi

Salon Bio360

17 Jan 2024

PyroCore sera présent à l’expo Bio360 la semaine prochaine! Visitez nous au stand J31. Nos hôtes Pierre-Emmanuel…