Elle offre une solution circulaire respectueuse de l’environnement et idéale pour vos flux de déchets non recyclés ou de biomasse. Elle fait partie des solutions incontournables pour une réduction des émissions de carbone et sa séquestration.
La pyrolyse est un procédé qui consiste à chauffer à température élevée (entre 600 et 900°C dans la chambre d’oxydation, de 500 à 850°C dans le four) et dans une atmosphère privée d’oxygène, afin que les substances générées sous l’effet de la température ne s’enflamment pas spontanément. Elle décompose thermiquement les déchets en capturant le carbone, tout en réduisant les émissions de Co2 ce qui donne la possibilité de les valoriser dans un second temps.
La pyrolyse de déchets vous permet de récupérer d’un côté un syngaz avec un haut pouvoir énergétique et de l’autre côté un résidu solide (sorte de charbon) qui peut, en fonction des matériaux brûlés, être réintégré dans le circuit de production.
C’est une solution circulaire et écologique pour gérer les déchets prétendus non recyclables, donc non recyclés.
Le processus de pyrolyse est opéré dans un milieu exempt d’oxygène et abaisse naturellement les niveaux d’émissions, vous aidant ainsi à tenir vos engagements de neutralité carbone en décarbonant votre empreinte énergétique.
Les déchets sont broyés et/ou déshydratés (humidité type <25%) afin de garantir une efficacité optimale. Les systèmes de prétraitement, broyage et de chargement sont conçus en collaboration avec nos partenaires technologiques et adaptés à la typologie spécifique de vos déchets. Ils peuvent être intégrés dans vos installations existantes de traitement de déchets.
Le four à pyrolyse fonctionne habituellement à une température d’environ 850°C, qui peut néanmoins être modulée selon le type de déchets et optimisée à des fins d’efficacité ou de rendement grâce à un CLP d’utilisation aisée. Lors de la montée en température, les déchets sont réduits en un char à base de carbone solide décomposé thermiquement et en un gaz de synthèse brut.
Le gaz de synthèse chaud qui est libéré lors du processus est redirigé vers le four de pyrolyse, permettant au processus de s’autoalimenter. Le gaz brûlant pénètre ensuite dans le système de récupération d’énergie et est converti en énergie thermique destinée à la production de chaleur sous forme d’eau chaude ou de vapeur qui peut être converti en électricité.
Le char inerte représente généralement 10% du volume de déchets originel. A ce stade, les métaux, le verre et les autres matières brutes sont récupérés à des fins de recyclage, conformément aux besoins d’une économie circulaire. Dans le cas des matériaux biogènes, le char peut être reconverti en biochar.
L’utilisation de la pyrolyse rend le processus autosuffisant en énergie ou produit de l’électricité. La pyrolyse offre une solution circulaire et écologique pour gérer les déchets prétendus non recyclables en réutilisant les matières qui en sont issues dans le cycle économique.
Elle approvisionne une filière alternative, responsable et économiquement viable.
Vous sélectionnez et contrôlez les paramètres d’opérations en fonction de vos objectifs et nous créons une machine spécifique que nous installons dans votre établissement
Vous participez à la préservation des ressources fossiles, à la création d’énergies renouvelables, à l’économie circulaire et vous tenez vos engagements RSE
Nous intervenons depuis l’étude de vos besoins et la conception d’une machine adaptée à vos déchets, jusqu’à la maintenance, à la formation de vos équipes et au suivi du résultat
Vous bénéficiez d’une solution autosuffisante en énergie mais aussi créatrice d’énergie nouvelles (chaleur, électricité, gaz)
Notre intervention est à la fois sur mesure et globale. Nos équipes vous conseillent, vous accompagnent dans la mise en œuvre de notre solution de Pyrolyse, en assure la maintenance et en suit pour vous les bénéfices.
Composé de techniciens et d’ingénieurs spécialisés, à forte expertise technique, le bureau d’études conçoit et concrétise ses prototypes. Après une phase de recherche et d’essais sur des déchets, il en élabore les plans et les nomenclatures. Il détermine la qualité et la teneur en charbon récupéré, il confirme la récupération des matériaux selon les exigences en matière d’économie circulaire, il valide les analyses de rentabilisation basées sur de nombreux paramètres de fonctionnement.
Pour vous aider à monter votre structure de pyrolyse sur site, notre service financement évalue pour vous l’investissement nécessaire à sa conception, à son implantation et à la formation de vos équipes. Il calcule l’énergie récupérée pour vos déchets spécifiques et, surtout, vous fait un plan détaillé des gains prévisionnels en fonction de la réduction du coûts de transformation de vos déchets et du bénéfice de leur valorisation. Il vous en fournit un rapport complet.
En collaboration avec le bureau d’études, les équipes procédent au développement du produit : sa dimension, les matières et les pièces nécessaires et ce, jusqu’à l’aboutissement d’un projet, parfaitement adapté à vos besoins. Elles en assurent l’installation sur votre site et sa mise en service. Elles vous expliquent son fonctionnement afin de vous donner une totale autonomie. En fonction de l’évolution de votre site, des modules supplémentaires peuvent être ajoutés.
Notre système de pyrolyse est entretenu par des équipes qualifiées, capables d’adapter leur expérience à votre site et à vos équipements. Un calendrier de maintenance préventive et des mises à l’arrêt annuelles en garantissent l’efficacité.
Notre équipe vous prodigue un appui technique par téléphone, en ligne et sur site, voire un service 24/24,7j/7 en option. La télésurveillance permet à nos techniciens une résolution rapide de problèmes spécifiques.
Pour vous prouver la capacité de notre technologie à traiter vos déchets non recyclés, nous avons installé un centre de démonstration à Avonmouth, Bristol (UK). Plus qu’un outil de communication, c’est aussi un laboratoire d’analyse des modèles économiques et des bénéfices environnementaux grâce aux données qui y sont collectées : rendements, énergie, bilan thermique et de masse, émissions et récupération de sous-produits.
Prendre rendez-vous