La pyrolyse, une solution pour les grains usés
Alors que les secteurs de la brasserie et de la distillerie ont des besoins énergétiques importants, principalement pour le chauffage, le refroidissement et l’alimentation des équipements, les déchets de biomasse générés par le processus de production ne sont pas utilisés au maximum de leur potentiel pour réduire l’empreinte carbone considérable de cette industrie.
Le potentiel de capture du carbone de la pyrolyse des drêches est un outil puissant qui permettra à l’industrie d’atteindre ses objectifs en matière d’émissions nettes zéro.
L’industrie rejette des centaines de milliers de tonnes de céréales par an, principalement pour les utiliser dans l’alimentation animale, alors qu’elles pourraient être réutilisées pour produire du biochar polyvalent et précieux, ce qui permettrait de faire un grand pas vers l’objectif de zéro net de l’industrie.
La pyrolyse des drêches dans nos locaux a permis d’obtenir des chiffres étonnants :
Grains usés traités par an 100k tonnes
Biochar produit par an 22k tonnes
Combustible fossile CO2 économisé par an 62k tonnes
Crédits carbone générés par an 55k tonnes
Production de vapeur saturée à 10 bars par an 224 GWh
Les besoins énergétiques élevés de l’industrie en font un secteur très intéressant pour l’installation d’un système de pyrolyse PyroCore. Les revenus nets générés par l’énergie récupérée, la vente de biochar et la valeur des crédits carbone peuvent atteindre jusqu’à 300 € par tonne de grain usé !
En tenant compte des revenus de la vente de biochar et de la valeur des crédits carbone, l’énergie est récupérée à un coût de 0,09 € par KW/h.
L’amélioration de la valorisation de ces flux de déchets représente donc des opportunités significatives pour l’industrie. L’adoption d’une solution de capture du carbone et de pyrolyse des déchets à des fins énergétiques permettraient donc de réduire considérablement l’empreinte carbone de l’industrie et ses dépenses en combustibles fossiles.