Slide
La technologie

La technologie PyroCore repose sur la pyrolyse, un processus de transformation à haute température qui, dans un milieu exempt d’oxygène, décompose les déchets en petits volumes, libère leur énergie thermique et piège le carbone sous forme d’un résidu, appelé char. Cette énergie est utilisée pour alimenter des systèmes de chauffage, de production de vapeur ou d’électricité. Le carbone ainsi que des sous-produits récupérables (tels que les métaux, le verre, les agrégats ou le biochar) sont piégés dans le char. Une solution circulaire et écologique au défi des flux de déchets difficiles et problématiques.

Our Process
Notre processus

Slide
Aperçu
Aperçu

Le processus de pyrolyse est opéré dans un milieu exempt d’oxygène et abaisse naturellement les niveaux d’émissions, vous aidant ainsi à tenir vos engagements de neutralité carbone en décarbonant votre empreinte énergétique.

1
Préparation

Les déchets sont broyés et/ou déshydratés (humidité type <25%) afin de garantir une efficacité optimale. Les systèmes de prétraitement, broyage et de chargement sont conçus en collaboration avec nos partenaires technologiques et adaptés à la typologie spécifique de vos déchets. Ils peuvent être intégrés dans vos installations existantes de traitement de déchets.

2
Traitement thermique

Le four à pyrolyse fonctionne habituellement à une température d’environ 850°C, qui peut néanmoins être modulée selon le type de déchets et optimisée à des fins d’efficacité ou de rendement grâce à un CLP d’utilisation aisée. Lors de la montée en température, les déchets sont réduits en un char à base de carbone solide décomposé thermiquement et en un gaz de synthèse brut.

3
Production d’énergie

Le gaz de synthèse chaud qui est libéré lors du processus est redirigé vers le four de pyrolyse, permettant au processus de s’autoalimenter. Le gaz brûlant pénètre ensuite dans le système de récupération d’énergie et est converti en énergie thermique destinée à la production de chaleur sous forme d’eau chaude ou de vapeur qui peut être converti en électricité.

4
Récupération des produits

Le char inerte représente généralement 10% du volume de déchets originel. A ce stade, les métaux, le verre et les autres matières brutes sont récupérés à des fins de recyclage, conformément aux besoins d’une économie circulaire. Dans le cas des matériaux biogènes, le char peut être reconverti en biochar.

vidéo
JouerPlay
previous arrow
next arrow

Solutions
Solutions

Conteneurisé
Solution en conteneur

Les déchets ne sont pas toujours générés dans des lieux adaptés à leur traitement. Par conséquent, la capacité à rapprocher la technologie au plus près du lieu de production des déchets et à la déployer sur site, sans nécessiter la construction de bâtiments ou d’installations dédiés, est essentielle. Si un déploiement sur site, une installation aisée ou la portabilité sont pour vous des critères incontournables, nous pouvons vous livrer notre système à l’intérieur d’un conteneur.

Monté sur patin
Solution montée sur plateforme

Sur des sites plus sédentaires ou pour des volumes plus importants, vous préférerez peut-être notre solution montée sur skid. Abritée dans un bâtiment temporaire bâti à cet effet ou dans des constructions existantes, cette solution adosse la récupération énergétique (chauffage, électricité) à vos installations existantes afin de réaliser des économies sur vos frais énergétiques.

Benefits
Avantages

RSE
Responsabilité Sociale et Environnementale de l’entreprise

Assurer que les déchets non recyclables ne finissent pas en décharge ou dans la nature constitue une des attentes les plus pressantes exprimées par l’ensemble des parties prenantes de vos activités (clients, partenaires, collectivités locales, société civile, etc.). La pyrolyse vous permet non seulement de répondre à cette exigence mais elle protège aussi vos parts de marché tout en vous permettant de tenir vos engagements de neutralité carbone.

Bénéfices Environnementaux
Bénéfices environnementaux

La valorisation sur site de vos déchets réduit radicalement le nombre de kilomètres parcourus actuellement par vos déchets (« kilomètre déchets ») ainsi que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et autres substances nocives liées à la circulation des véhicules. La production d’énergie compense la consommation de gaz et d’électricité ainsi que les émissions libérées par les combustibles fossiles et vous aide à tenir vos engagements de neutralité carbone. La récupération de sous-produits valorisables contribue aussi au renforcement de l’économie circulaire.

Réduction de coût
Réduction des coûts

Le traitement des déchets sur leur lieu de production, à savoir sur site ou à proximité, allège grandement les frais associés à ces déchets en supprimant les taxes de mise en décharge et les frais de transport. La production d’énergie au niveau local permet de réaliser des économies dans les achats de gaz et d’électricité. La récupération de sous-produits réduit le volume de matières brutes requises ou créé un flux supplémentaire de rente environnementale. Contactez-nous pour une évaluation économique !

previous arrow
next arrow
RSE
RSE
Bénéfices Environnementaux
Bénéfices Environnementaux
Réduction de coût
Réduction de coût
previous arrow
next arrow

Benefits
Une technologie fiable et robuste

Slide

Afin d’apporter la preuve de la capacité de notre technologie à traiter vos déchets spécifiques, nous avons aménagé un centre de démonstration complet à Wells, dans le Somerset (UK). Ce centre est pour nous un outil de communication mais aussi un laboratoire d’analyse des modèles économiques et des bénéfices environnementaux grâce aux données qui y sont collectées, spécifiquement pour vos déchets, au sujet des rendements, de l’énergie, du bilan thermique et de masse, des émissions, et de la récupération de sous-produits. Contactez-nous pour l’organisation d’une démonstration ou d’un essai spécifique !

 

Our Partners

Charities

Bristol (UK)

Unit 10, Portis Fields
Portishead
Bristol, North Somerset
BS20 6PN

Map and directions

Brussels (Europe)

Avenue Lloyd George 6
1000 Bruxelles
Belgium

Map and directions

Technology

At the heart of PyroCore is pyrolysis, a transformative process using high temperatures in the absence of oxygen to decompose waste into small volumes of inert char and unlock its thermal energy. Energy that can be used for heating, chilling, steam generation or electricity. Offering the potential to also recover by-products (such as metals, glass, compounds or biochar), this provides a flexible solution to problematic and difficult waste streams.

Slider

Our Process
Slider

Slider
Overview

The pyrolysis process is conducted in an oxygen-free environment inherently lowering emissions and helping you meet your NetZero commitments by decarbonising your CO2 footprint.

Preparation

Waste is typically shredded and / or dewatered (typ <25%) to ensure maximum efficiency. The pre-processing, shredders and feed systems are designed with our technology partners according to your specific waste type and can be integrated with your existing waste handling systems.

Thermal Treatment

The pyrolysis kiln operates typically at around 850°C, depending on the waste type, and optimised for efficiency or throughput via an easy to use PLC controller. Heat evaporates remaining moisture from the waste. As the temperature rises, the waste is reduced to a thermally decomposed solid char and a raw syngas.

Energy Generation

The combusted hot syngas released from the pyrolysis process is directed over the pyrolysis kiln, allowing the process to ‘self-sustain’. The syngas then enters the energy recovery system and is converted into thermal energy for heating or hot water, electricity, steam generation, chilling or water desalination.

Product Recovery

The inert char is typically 10% of the original waste volume. It is at this point that metals, glass and other raw materials are recovered for recycling meeting the needs of a circular economy. For biogenic materials, this char can be repurposed as biochar.

Play
previous arrow
next arrow
Slider

Solutions
Slider

Containerised

Waste is not always conveniently located. Therefore, the ability to move the technology close to the point of waste creation and operate in a location with no buildings or facilities is essential. A container-based system is therefore available if deployment, ease of installation, or portability is required.

Skid Mounted

For more permanent locations or larger volumes, then you may prefer our skid mounted variant. Housed in purpose-built temporary building, or within existing buildings, with energy recovery (heat, electricity etc) integrated into existing facilities to save utility costs.

Slider

Benefits
Slider

Corporate Social Responsibility

Ensuring that non-recyclable waste is not taken to landfill is what your customers and other stakeholders increasingly expect from your brand. Pyrolysis not only enables you to meet this market demand and protect your market share, but also delivers on your NetZero commitments.

Environmental Savings

Transforming your waste onsite into a resource greatly reduces the number of miles that your waste currently travels (‘waste miles’) and the carbon dioxide (CO2) and other harmful emissions that come with vehicle movements. Generating energy offsets the amount of gas or electricity consumed and the fossil fuel emissions associated with it helping you to meet your NetZero commitments Product recovery also contributes towards a circular economy.

Cost Reduction

Processing waste at the point of creation ie onsite or locally greatly reduces the costs associated with waste. Eliminating landfill taxes and transportation costs. Local energy generation saves the cost of having to purchase gas or electricity. Product recovery reduces the amount of raw material required or adds an environmental revenue stream. Contact us for an economic assessment

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Proven Technology
Slider

To demonstrate our technology’s capability to process your specific waste, we provide a comprehensive demonstration facility in Wells, Somerset (UK). This facility enables us to inform and underpin economic models and environmental goals with data on performance, energy, heat and mass balances, emissions and product recovery specific to your waste. Contact us to arrange a demo or a specific trial

Slider

 

Our Partners

Charities

Bristol (UK)

Unit 10, Portis Fields
Portishead
Bristol, North Somerset
BS20 6PN

Map and directions

Brussels (Europe)

Avenue Lloyd George 6
1000 Bruxelles
Belgium

Map and directions
Pyrocore